SILURIEN

Dernière période du Paléozoïque inférieur, le Silurien est une étape importante de la vie ; il est marqué par l’apparition des vertébrés à mâchoires et des premières plantes terrestres.

Une étape majeure

Le Silurien fut l’un des premiers étages de l’ère primaire à avoir été définis par l’un des fondateurs de la géologie moderne ; ce nom dérive de la tribu des silures, qui habitait le pays de Galles.

Des terrains marins riches en faune

Les terrains siluriens du pays de Galles se distinguent des formations géologiques gréseuses qui leur succèdent par une faune très particulière, dans laquelle dominent les trilobites et les graptolites. Pendant très longtemps, on a même considéré que les graptolites se limitaient au Silurien, jusqu’à ce qu’on ait découvert qu’ils se perpétuaient jusque dans le Dévonien.

Arthropodes et premiers poissons

Le Silurien est marin sur la plus grande partie de l’Europe occidentale. Mais on trouve des régions où des fossiles de plantes très petites indiquent la proximité du rivage. Ces fragments, portent de sporanges ronds, montrent que ces plantes très primitives possédaient des vaisseaux conducteurs, indication de tiges dressées hors de l’eau.


- page précédente -