PERMIEN

Pendant le Permien, la situation géographique des continents, alors tous rassemblés en une masse unique, la Pangée, a conduit la planète vers un climat à saisons au contraste plus marqué.

Les saisons, pendant le Permien deviennent une alternance régulière de passages humides, chauds et secs, aussi bien le long des zones équatoriales que vers les hautes latitudes. L’hémisphère austral voit la calotte glaciaire, formée à la fin du Carbonifère et au début du Permien, fondre, ce qui a entraîné une transgression marine nette, et un réchauffement général. Cette situation climatique a favorisé l’essor des amphibiens, mais surtout celui des reptiles qui atteignent de grandes tailles leur répartition géographique devient plus vaste à cause du réchauffement généralisé et de la permanence d’un climat de type tropicale à subtropical.

Les nouvelles couches rouges

Du point de vue de la géologie, vont se déposer, un peu partout dans le monde, sous de telles conditions climatique sèches, les grès rouges, pendant 45 Ma que va durer le Permien, la tectonique est au repos, sauf dans quelques régions du monde comme le Mexique et l’Oural.

Dans les mers

La fin du Permien sera catastrophique pour nombre de faunes marines du Paléozoïque : trilobites et anthozoaires primitifs ne survivront pas.


- page précédente -