LE PALÉOZOÏQUE, ou ÈRE PRIMAIRE

Parmi les âges de la Terre, le Paléozoïque est l’ère qui vit les animaux et les plantes envahir les océans, puis les continents.

L’histoire de la terre est divisée en quatre ères qui sont , de la plus ancienne à la plus récente : le Précambrien, le Paléozoïque (ou ère secondaire), le Mésozoïque (ou ère secondaire), le Cénozoïque (les ères tertiaire et quaternaire). Parmi ces ères, le Paléozoïque est la plus riche en événement qui vont modeler la géographie de la terre.

L’âge de la vie ancienne

Paléozoïque veut dire vie ancienne. Ce nom a été donné aux roches correspondant à la période qui s’étend de – 550 Ma à – 235 Ma Au tout début de cette période, on trouve les premiers fossiles possédant des éléments solides. Il s’agit d’éponges et de sortes de coraux. Très vite vont aussi proliférer des mollusques et des invertébrés primitifs, puis les premiers animaux à cuirasse articulée : les arthropodes. De nos jours, ils correspondent aux crustacés, aux insectes et aux mille-pattes, mais à l’époque ils étaient beaucoup plus variés. Un peu plus tard apparaîtront les premiers vertébrés : des agnathes, ou poissons sans mâchoires.

Une période marquée par de grands changement

Au début, la terre était surtout couverte d’eau, et c’est dans les mers que la vie se développait. Pendant le Paléozoïque eurent lieu plusieurs épisodes de formation de chaînes de montagnes.

C’est l’époque où se formèrent en France ce que l’on appelle les montagnes anciennes. Avec ces nouveaux continents, la vie sortie de l’eau, et l’on vit les plantes puis les animaux coloniser le terre ferme.


- page précédente -