NÉOGÈNE

Le Néogène est la dernière grande période géologique avant le quaternaire. Elle a vu la surrection de l'immense chaîne de montagnes qui va des Alpes à l'Himalaya et à l'Indonésie des climats à saisons très tranchées.

Le déplacement vers le nord et l'est de la plaque africaine, amorcé depuis le Crétacé, entraîne au cours du Miocène la fermeture de la mer Méditerranée à l'est, et la surrection des Alpes, des Carpates, du Taurus et des monts de l'Iran. La plaque indienne atteignent le Tibet détermine au Pliocène la surrection de l'Himalaya tandis que la dérive de la plaque australienne, vers le nord, mènera à la formation de l'archipel Indonésien.

Changement de météo :

Un climat chaud et humide de type subtropical, à saisons bien marquées , s'installe jusque sous nos latitudes et favorise l'expansion des grands groupes de mammifères modernes. Si le Miocène est l'époque de la grande diversification des faunes de mammifères, la fin de ce système sera marquée par la disparition de barrières géographiques, sous un même climat.

Le Pliocène est une période plus fraîche, annonçant les glaciations quaternaires ; la diversification des faunes marque le pas.



- page précédente -