MIOCÈNE EN FRANCE

Le Miocène est la période la plus chaude et la plus riche en mammifères de tout le Cénozoïque.

Au début du miocène, l'Europe du Sud-est, émerge sous la première phase de surrection alpine. La mer fait ensuite de faibles incursions. Elle occupe d'abord la Provence et le couloir rhodanien, puis remonte à travers la plaine suisse où elle rejoint, au Miocène moyen, la mer du bassin de Vienne, en Autriche. 

La surrection définitive des Alpes entraîne, au Miocène supérieur, la disparition de ces mers internes très riches en requins et en invertébrés.

 

La belle époque des mammifères :

A la fin du Miocène inférieur, l'Afrique entre en contact avec le continent eurasiatique par le Moyen-orient, permettant d'importants échanges fauniques. Les proboscidiens apparaissent simultanément en Asie et en Europe, en même temps que des créodontes géants, auxquels s'associent, au Miocène moyen, les premiers singes catarrhiniens, pliopiphèques et dryopithèques. A la même époque, les premières antilopes arrivent d'Asie, ainsi que plusieurs groupes de rhinocéros. Au Miocène supérieur, le climat devient plus sec et des connexions continentales amènent un renouvellement important des faunes de mammifères avec la venue des grands félins, des giraffidés, des grandes antilopes.


- page précédente -