CLIMATS AU TEMPS DES DINOSAURES

La terre fut le théâtre de bouleversements climatiques aux conséquences capitales ! Les glaciations et les variations du niveau marin modelèrent la géographie : la flore et la faune tentèrent de s'adapter aux nouvelles conditions en évoluant ; mais de nombreux êtres vivants en furent incapables et disparurent, tels les dinosaures.

Les dinosaures furent des animaux de climats plutôt chauds, en fait, ils bénéficièrent d'une période 170 Ma, durant laquelle notre planète connut, sur la plus grande partie de sa surface, des températures durablement clémentes.

Au trias :

Les glaciations de la fin du Paléozoïque induisirent des modifications dans la flore, les ptéridophytes cédant la prépondérance aux gymnospermes. Le climat demeura assez chaud de 10° à 30°C environ, de plus en plus sec, avec des saisons de plus en plus contrastées. D'importantes calottes glaciaires maintinrent plutôt bas le niveau marin. La température baissa au Trias supérieur.

Au Jurassique :

Le morcellement de la Pangée induisit les influences océaniques, mais des régions arides existèrent cependant ; La température fluctua entre 15 et 40 ° C environ, les calottes polaires fondirent et le niveau marin s'éleva ; cette tendance au réchauffement s'inversa au sommet du Jurassique.

Au Crétacé :

Les influences océaniques s'amplifièrent. Les provinces définies d'après la microflore ont une signification climatique de tempérée à chaude ; elles se distinguent d'après leur humidité ou leur aridité. La température varia entre 10 et 40 °C environ ; le niveau marin resta haut, mais le froid revint à la fin du Crétacé.

 




- page précédente -