CRÉTACÉ INFÉRIEUR

Cette époque, d’une durée de 30 Ma, a été surtout marquée, sur les continents, par le développement des premières plantes à fleurs et à fruits, les angiospermes.

La mer revient :

Après les fortes régressions marines de la fin du Jurassique, les eaux envahissent progressivement les terres continentales, basses et sans reliefs montagneux ; le Crétacé inférieur est une époque où l’extension des mers a été particulièrement importante.

La France coupée en deux :

Venant du Sud-est, les eaux marines s’étendent progressivement sur le bassin de Paris, puis vers le bassin de Londres où elles font leur jonction avec la mer du Nord, en noyant ainsi l’Europe occidentale en diagonale, dans la France, méconnaissable , où seuls émergent les vieux massifs.

Un monde fleurissant :

Dominé par un climat durablement chaud à l’égal de celui qu’avait connu le Jurassique, le Crétacé inférieur n’a été marqué par aucun bouleversements de la vie, si ce n’est l'apparition, d’abord assez discrète, des premières plantes à fleurs et à fruits; les angiospermes qui, en Europe , voient le jour sous les pas des Iguanodons, grands dinosaures végétariens.

PAYSAGE AU CRÉTACÉ INFÉRIEUR

Les êtres vivants passèrent du Jurassique au Crétacé inférieur dans un monde sans crise majeure. L’évolution n’était pas figée pour autant : plantes à fleurs et mammifères allaient prendre leur essor.

L’ouverture des océans se poursuivit au Crétacé. Les fortes régressions de la fin du Jurassique s’estompant, des mers peu profondes conquirent à nouveau les aires continentales qui redevinrent très réduites.

Changements dans la continuité :

Le climat chaud du Jurassique se prolongea au Crétacé inférieur, cependant que la faune et la flore connurent un renouvellement continu des espèces, si les paysages végétaux restèrent dominés par les ptéridophytes, les gymnospermes et les cycadophytes, une révolution se prépara discrètement ; l’apparition des premières plantes à fleurs à partir du Barrémien.

paysage au crétacé inférieur

Le crétacé inférieur continental, soumis à un climat subtropical humide où les fougères prospéraient entre arbustes et arbres : cycadophytes, ginkos et conifères. La faune y était variée : insectes, dinosaures et autres reptiles mammifères primitifs.

Un paysage de rift :

Au Crétacé inférieur, le continent gondwanien amorça sa dislocation par une suite de fossés d’effondrement : les eaux y ruisselèrent en lacs depuis les versants couverts de conifères et de cycadophytes ; crocodiles et dinosaures peuplaient des rives de marécages et de lagunes, la mer australe allait envahir ce rift en cette aube de l’Atlantique Sud, le Brésil et l’Afrique se séparent pour toujours.


- page précédente -