LE CÉNOZOÏQUE

Le Cénozoïque, qui recouvre les temps tertiaires et quaternaires, dure depuis 65 Ma depuis l'extinction des derniers dinosaures ! C'est l'ère des grands mammifères. C'est aussi, dans les mers, l'ère des coquillages et, sur les continents, l'ère des angiospermes (plantes à fleurs et à fruits) qui deviennent largement dominantes par rapport à toutes les autres classes de végétaux.

Après la grande crise de la fin du Crétacé, qui fit disparaître les derniers dinosaures sur les continents et provoqua, dans les mers, l'extinction des ammonites, des bélemnites et de quantité d'autres groupes d'animaux, s'est ouverte l'ère Cénozoïque.

Une prolifération de coquillages marins :

Les sédiments marins renferment en maints endroits, un pullulement de coquillages de bivalves et de gastropodes, attestant une prolifération générale de mollusques benthiques (vivant sur le fond), d'une diversité et d'une abondance jamais atteintes durant les ères antérieures.

paysage au cenozoïque

Le règne des mammifères :

Bien qu'ils soient apparus dès le Trias, les mammifères étaient restés fort discrets du temps des dinosaures. Débarrassés de leur principaux concurrents, ils se mettent ainsi que les oiseaux à se diversifier par vagues successives, s'adaptant progressivement à tous les régimes alimentaires et envahissant tous les milieux.


- page précédente -