DICERAS
(Commercy, Ailly)
JURASSIQUE MOYEN (Dogger)
De 140 à 145 Ma

Ces bivalves issus d'un groupe ancestral à coquille très épaisse, les mégalontidés, sont à l'origine de tous les autres rudistes du Jurassique et du Crétacé.

Une coquille à toute épreuve :

Une coquille dont les deux valves sont rudimentairement enroulées en forme de cornes. Il vivait fixé au substrat marin par l'une des valves, qui y adhérait solidement par la pointe ; l'autre était operculiforme et jouait le rôle de couvercle, que l'animal pouvait soulever ou refermer grâce à une puissante musculature, et qui était maintenue en position par de forts replis calcaires. Cette coquille extrêmement épaisse et qui pouvait mesurer jusqu'à 10 cm de hauteur et de diamètre, traduit une adaptation parfaite aux eaux chaudes, peu profondes et très agitées.

diceras

Dans l'environnement des récifs coralliens :

De fait, on trouve les dicéras généralement associés aux grandes formations récifales à anthozoaires du Jurassique supérieur d'Europe. D'après leur position dans les sédiments récifaux, on peut déduire qu'ils vivaient par petites populations dans les anfractuosités mêmes des constructions coralliennes, là où les effets de la houle et du ressac se manifestent avec plus de violence.

diceras arietinum

- page précédente -