ANNELIDES FOSSILES

Le phylum des annélides réunit de petits invertébrés aquatiques ou terrestres, connus sous le nom de vers annelés, et bien représentés dans la nature actuelle : c’est l’arénicole des pêcheurs ou le lombric des jardiniers, ou encore la moins avenante sangsue d’eau douce.

Comme de minuscules serpents, mais invertébrés

Beaucoup de formes, fossiles ou actuelles, sont errantes et dépourvus de squelette, de sorte qu’après leur mort rien de leur corps ne peut généralement se trouver conservé. Cependant certaines espèces sédentaires protègent leur corps dans un tube plus facilement fossilisable. Tel est le cas des sables, petits vers rouges qui agglomèrent les grains de sable de l’estran ce sont des millions de tels tubes, serrés les uns contre les autres, qui constituent les bancs d’hermelles dans la baie du Mont Saint-Michel. C’est aussi le cas des serpules qui sécrètent un tube calcaire dans lequel elles s’enferment à l’abri d’un opercule ; qui n’a remarqué sur les plages ces petits fourreaux blancs sinueux, collés à la surface de moules ou de galets.

annelidesTubes annélides fossiles

Il existe de nombreux tubes fossiles d’annélides fossiles sédentaires, essentiellement de la famille des serpulidés. On a aussi décrit des restes de mâchoires, connus depuis l’ordovicien sous le nom de scolécodontes et des traces attribuées, sous réserve, à des annélides : terriers d’habitation ou galeries de fouissage pour la recherche de nourriture.


- page précédente -